750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastèque, Porridge et Pita
16 mai 2006

KKVKKV #9 : SacherTorte

Le KKVKKV, autrement dit le "Ki Ki Veut Kuisiner Ki Vient", édition n°9; lancée par Nolwen, La Belle au Blé Dormant, gagnante de l'édition précédente avec sa LinzerTorte.

Il s'agit de ma toute première participation. Et ça m'a donné l'occasion de faire un gateau, c'est vrai que je n'en fait pas souvent, des tartes, oui, des brioches, oui, mais ds gateaux, en fait, non...

Et le SacherTorte va me réconcilier avec, en plus, ce n'est pas trop compliqué à faire, il s'agit juste d'avoir les bons ingrédients sous la main avant de se lancer...


sachertorte3_blog


Je me suis inspirée de la recette proposée par Omelette, en la modifiant, un peu, bien évidemment, déjà pour l'alléger, et ensuite parce que je n'avais pas de confiture d'abricot sous la main, alors je l'ai faite avec une boîte d'abricots au sirop...


Sacher Torte

Goûter, Dessert

Pour 4 gourmands ou 8 gourmets

Ingrédients :
Gateau :
20g de cacao en poudre
20g de farine
20g maïzena
2 oeufs séparés
40g sucre
30g de beurre


Garniture :
1/2 boîte d'abricots au sirop égouttés
4 CS de sirop des abricots
1 CS de sucre poudre
1 CS de vitpris

Glaçage :
2 CS du sirop des abricots
20g de chocolat en poudre
20g de lait concentré non sucré

Préparation du gateau:
Préchauffer le four à 175°

Mélanger les ingrédients secs avec la moitié du sucre, pour obtenir une poudre bien fine et bien mélangée.
Ajouter ensuite les 2 jaunes et le beurre fondu, et bien battre pour obtenir un mélange mousseux.

Monter les blancs en neige, en les serrant à mi-parcours avec les 20g de sucre restants.

Ajouter délicatement les blancs en neige au mélange précédent.

Répartir dans un moule à manqué chemisé de 16cm de diamètre, et enfourner en laissant la porte entr'ouverte, pendant environs 40mn.

Laisser refroidir, et découper le gateau en 2 (ou 3) disques et laisser encore refroidir.

Préparation de la garniture :
Mixer la moitié de la boite d'abricots, ajouter le sirop, le sucre, et le gélifiant.
Mettre sur feu fort à bouillir, laisser réduire et laisser refroidir la confiture.

L'étaler sur le dessus du premier disque (éventuellement celui du milieu aussi)

Préparation du glaçage :
Dans une casserole, mettre tous les ingrédients sur un feu doux, remuer régulièrement pour obtenir un mélange onctueux.

Une fois le gateau refermé avec ses 2 (ou 3) couches, le glacer à l'aide d'un pinceau, sur le dessus, et les côtés.

Y ajouter éventuellement la décoration, en pâte d'amande, un demi abricot en éventail....


part_sachertorte1_blog

Et voilà, un bon gateau à la fois frais et doux, et aussi très léger ! Miam ! Me voici réconcilliée avec les gateaux couverts d'un brau glaçage au chocolat !!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de connaitre ton blog mais génial!!!! rien d'autre à dire mais continue comme ça.
Répondre
T
Il est très joliment décoré.<br /> Tu as fait une version très allégée par rapport à tes "camarades" dis donc...<br /> J'aime.<br /> Bravo ;o)
Répondre
O
trop trop booooooo !!! <br /> une superbe reussite! bravo!! hihi<br /> je bave
Répondre
E
Il est magnifique! Félicitations!!<br /> Et ton blog est trèq agréable! Bravo! J'aime beaucoup!
Répondre
F
Ton Sachertorte est très beau !
Répondre
Pastèque, Porridge et Pita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité