750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastèque, Porridge et Pita
28 juin 2006

KKVKKV #10 : Le Mille - Feuille

Le KKVKKV, autrement dit le "Ki Ki Veut Kuisiner Ki Vient", édition n°10; lancée par Doriannn( qui tient d'ailleurs à faire le comptage des feuilles, si si !!).

C'est ma première réalisation réussie en pâte feuilletée, mes échecs étaient de pseudos croissant où le feuilletage s'était déchiré, et la, ma foi, ma pâte me semble réussie, pas vous ?

Pourquoi "Aux Laits" ? Tout est dans la garniture : une crême à base de lait, et un glaçage à la confiture de lait (dulce de leite). Un délice tout doux, que mon namoureux a adoré. Fondant, un régal !

J'ai fait une version sans oeufs, tout simplement parce que je trouve que c'est horriblement calorique, et en plus, c'est très mauvais pour le cholestérol, alors... Mais disons que dans l'ensemble, cette recette est assez légère...

Le Coeur de Mille Feuilles aux Laits

blog_mille_feuille_kkvkkv

Goûter, Dessert

Pour 2 mignons petits coeurs de mille-feuilles :

Ingrédients :
Pâte feuilletée :
200g de farine T45
100g eau
5g de sel
15g de beurre (à 20%)
75g de beurre des charentes (pour le tourage)


Garniture :
100mL de lait (écrémé)
10g de sucre en poudre
2cc de maïzena

Glaçage :
1cc de confiture de lait (dulce de leite, recette de Pascale)

Préparation de la pâte:
La veille :
préparer la détrempe : farine + eau +sel + beurre (allégé ou pas). Pétrir au robot ou à la main.
Tracer une grosse croix sur le dessus, laisser pauser la nuit au frais.

Le matin, à la fraîche :
Entre 2 feuilles de papier cuisson, étaler le beurre de tourage en un carré de 1cm d'épaisseur environs, et de 15cm x 15cm environs de côtés.
Sortir la détrempe du réfrigérateur, déplier les 4 "pétales" de pâte, poser le carré de beurre au milieu, replier les 4 pétales.
Et c'est parti pour le premier tour !


Etaler la pâte en un long rectangle (4 fois plus long que large). Replier chaque extrémité vers le milieu, puis replier comme un livre. Tourner d'un quart de tour sur la droite.
Etaler à nouveau la pâte, et plier en trois.
Remettre 1h30 au frais.

Ensuite, reprendre 2 à 3 fois cette manip', en laissant bien refroidir la pâte entre les tours. J'ai mis 12h entre le premier et le dernier tour ! pour être sur que le beurre ne se carapate pas !

A ce stade là, la pâte peut-être utilisée ou congelée.

Prélever 80 à 100g de pâte feuilletée. L'étaler, et découpez à l'emporte-pièce (pour des coeurs tout mignonns) ou en rectangles (plus classique). (Pour les chutes, on fait de jolis petits tas, un peu de sucre, et hop ! dans la bouche de Doudou :D )
Piquer la pâte à la fourchette.

Enfourner 20mn à 180°(four chaud). Et c'est là qu'on voit si ça a marché ou pas : la pâte se dédouble !! miracle !! Ma première pâte feuilletée réussie !!!!!!!

Mais revenons-en au mille-feuille. Une fois les feuilles cuites, les sortir du four, et faire refroidir.

Préparation de la garniture :
Mélanger les 100ml de lait avec le sucre, et un peu de parfum de vanille. Ajouter la maïzena, bien mélanger. Mettre dans un saladier haut allant au micro-onde.

Puissance maxi jusqu'à ce que ça bout, on retire, on touille, on remet, on retouille, jusqu'à obtenir la consistance voulue.
Oui, je sais, technique de flemme, mais tellement moins de vaisselle après !)

Préparation du glaçage :
Soit vous sortez votre petit pot de confiture de lait déjà préparé.
Soit la recette : 1 boite de lait concentré sucré fermée, couverte d'eau, dans la cocotte pour 45mn, ou 3h dans une casserolle.

mille_feuille_2

Montage du Mille-Feuille :
Etaler la crême au lait sur 2 des Feuilles. Les superposer, et retirer l'excédent de crême.
Poser la dernière feuille, et la napper de confiture de lait !

Et voilà, c'est prêt, à vous de juger !

Et pour ceux (comme Doriannn) qui veulent compter mes feuilles :

mille_feuille_3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah excellent cette idée "aux laits", cela doit effectivement être très doux... ta recette me plait bien ! Bravo !
Répondre
S
Il est trop beau!!! Et en plus à la confiture de lait!!! Miam!!
Répondre
M
Mmmm, j'aime vraiment beaucoup ta version ! Elle est assez light en plus, ce qui est un détail très appréciable ! Je l'essaierais bien...
Répondre
F
très jolie réalisation ton mille-feuille , tout en douceur :)
Répondre
L
aux laitx? c'est une idée très originale! Et c'est joli les mille feuilles en coeur!<br /> Bravo!
Répondre
Pastèque, Porridge et Pita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité