750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastèque, Porridge et Pita
9 août 2006

St Genix, Savoie/Drôme (sans beurre, sans oeuf)

St Génix, Savoie/Drôme (Sans beurre, sans oeuf)

blog_st_genix

Petit-Déjeuner, Dessert, Goûter

Pour 8 parts :

Je ne me rappelle plus l'exacte origine des St Genix, il me semble avoir lu la Savoie une fois, un village su nom de St Génix en Gier, mais je ne suis pas sûre...
Mais ce dont je suis sûre, c'est que c'est connu dans la Drôme, surtout près de Roman (déjà connu pour sa Pogne). Ma Grand-mère maternelle qui habitait Valence nous en ammenait toujours quand elle venait nous voir... Et une de mes cousines maternelle travaille d'ailleurs dans une "fabrique" de St Genix, près de Valence...
Quoi qu'il en soit, j'adore les St Génix, et comme je ne vais pas souvent dans la Drôme, voire même jamais, j'ai décidé de me les faire quand j'en ai envie !
Bien sûr, une version bien allégée par rapport aux recettes originelles...

blog_st_genix_ter

Ingrédients :
150g de farine fluide
1/2 sachet de levure super active
60g d'eau (à peu près)
40g de sucre
2 CS d'eau de fleur d'oranger
8 pralines pâtissières

Préparation :
Faire un levain avec la levure, un peu d'eau, et de farine.
Laisser agir environs 30mn

A la main ou  la machine à pain (MAP) mélanger le reste de farine, d'eau, de sucre, de fleur d'oranger.
Laisser lever 40mn, puis repétrir.

Séparer le pâton en 4 moceaux non égaux.
En aplatir un pour le fond, y disposer 2 pralines.
Couvrir avec un autre morceau, et déposer 3 autres pralines.
Recommencer avec le troisième pâton, et 2 pralines.
Couvrir avec le dernier pâton.

Travailler la boule dans les mains, pour souder les bords.

Donner 4 à 5 lignes, avec un couteau bien aiguisé.

Posser la dernière praline au sommet

Laisser lever 40mn.

Enfourner 30mn à 175°

blog_st_genix_quint

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique ta brioche ! En plus, sans beurre, sans oeuf c'est la brioche idéal ^^
Répondre
E
coucou ca fait plaisir de voir une recette de saint genix. le saint genix vient de savoie je dirais mais on trouve pas mal à valence et romans. ce qui est sur c que la pogne vient de romans et les ravioles aussi (chauvin moi non à peine...!!!). bisous d'une romanaise qui vie à troyes et bientot à amiens ;) (et qui adore la drome)
Répondre
M
qu'elle est belle ta brioche!!
Répondre
C
Elle est très belle ta brioche, bien levée !
Répondre
R
ça à l'air bon, mais n'est-ce pas trop sucré?
Répondre
Pastèque, Porridge et Pita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité