750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastèque, Porridge et Pita
11 août 2006

Ma Guerre Anti-Mites !

Il y a quelques temps, en pleines crises de désespoir sanitaire, je cherchais des réponsesà mes angoisses, et je suis tombée sur le très renseigné blog d'Anne.
Après avoir lu une partie de ses nombreux commentaires, je postais le mien :
L'hystérie des Mites...

Je suis heureuse d'être tombée sur ce blog...

J'en peux plus de ces mites... J'an avais honte, mais quand je les vois, surtout au stade larvaire, j'en deviens hystérique, vraiment, je supporte plus...

Cela fait 2 mois que j'ai tout dans des bocaux, et j'en retrouve encore dedans !!! J'en ai trop marre, je ne sais plus trop quoi faire...
J'ai essayé les feuilles de laurier, c'était il y a 3 mois, et les feuilles été mangées !!
J'ai mis des anti-mites à vêtements, on ne sait jamais, mais quand je croyais en être débarassée, voilà que j'en trouve 4 encore qui volent dans la cuisine...
J'ai déjà un piège en place dans mon placard à farines et autres, je viens d'en poser un deuxième au dessus dudit placard...

Mais vraiment, j'en peux plus... Je n'ai pas de congélo assez grand, et ce ne sont pas que les produits bios concernés, malheureusement...

Alors je vais essayer toutes la naphtaline, faire vérifier par mon chéri les tapisseries (parce que je n'ai pas le courage), continuer de contrôler mes bocaux, avec vidage systématique et passage à l'insecticide en cas d'infections...

Mais là, je suis encore désespérée, ça me dégoute, je me sens sale dans ma cuisine, mais bon, je me sens moins seule, je vais imprimer ce sujet et tous les commentaires, continuer mes recherches, et me faire une bible anti-mites !

Merci tout le monde, l'angoisse me quitte peu à peu...

Milly, Désespérée des mites...

Aujourd'hui, près d'un mois après (et après le fameux cycle de 3 semaines d'incubation des oeufs...) je me permets de faire un petit bilan...

Il y a un moins donc (on ne va pas chipoter sur les jours) ma moitié et moi avons décidé de faire le grand ménage anti-mites : tout ce qui était ouvert, infecté ou soupçonné a été jeté (1 gros sac de 100l... quel gâchis !) a été jeté.
Et puis, j'ai remplis tous mes bocaux disponibles avec ce qui pouvait y rentrer, et quand mes bocaux étaient pleins, j'ai mis dans des sacs congélation à zip. Comme ils sont bien épais, il y en a qui vont se casser la dent...

Et puis on a nettoyé les placards avec un produit "eco" super efficace "fulgator" (un flacon vert et blanc avec un pooistolet à pschitt) que j'ai trouvé au rayon des anti-parasites de mon hyper adoré... Super pratique, contre les volants : un jet et ils tombent, et contre les rampants : un jet et ils dansent bizarrement. (Je ne suis pas sadique, mais pour eux, plus de pitié !)

Et depuis, (je croise les doigts, et je touche de bois) ça va mieux !
Bien sûr, comme j'ai passé le cap d'incubation de 3 semaines, je retrouve des bocaux infesté du dedans, mais bon, poubelle + desinfectant + séchage, et ça repart !
En ce qui concerne les volants, quelques uns, genre 5 dans la semaine (avant, c'était 30 par jour !!), je me dis qu'ils viennent peut-être du dehors.

Ensuite, sur les conseil d'Anne, quand je n'ai pas de place dans mes bocaux ou sacs étanches pour mes farines, pistaches, maïs, bref, tout ce dont elle raffollent, je garde au frigo, au quand j'ai la place, je les place 72h au freezer...

Tout ça pour dire que je pense qu'on peut en venir à bout ! Il y a plein de très bon conseils donnés ici par Anne, et par tout le monde. Voilà en tous cas ce qui a marché chez moi.
(ne me parlez pas de laurier : j'en avais mis, et il a été dévoré !!)

Enfin, à celles et ceux qui ne peuvent plus entrer dans leur cuisine sans regarder le plafond :
- ne vous sentez pas coupables ou sales, les parasites viennent souvent des produits secs du commerce.
- certaines maisons les attirent plus que d'autres. ma mère qui vit en lisière de forêt, fenêtres ouvertes, avec les farines dans leurs sacs papier n'a pas ce genre de soucis...
- les produits bios ne sont pas en cause. Des pistaches de carrefour aussi infectées....
- des règles simples permettent d'éviter une recontamination, elles sont clairement énumérées sur le blog d'Anne, mais je vais ici vous les répéter, additionnées des miennes.

** Mettez en bocaux, boîtes ou sachets hermétiques les céréales, fruits secs, pâtes, riz, sucres, farines, chocolat...
** Conservez au frais ou au congel tout ce qui n'entre pas dans un contenant hermétique.
** Contrôlez ce que vous achetez : que ce ne soit pas souillé de "filaments"
** Nettoyez et désinfectez tout ce qui semble "habité"
** Pour les placards, je recommande : la naphtaline, les phéromones, le fulgator
** Pour les contenants, je recommande : un désinfectant


Bon courage à tout le monde !

J'ai ausssi investi dans les boules de naphtaline à la lavande (ok, mal de crâne pendant 2 jours , et tout ce qui n'est pas hermétique a un arrière gout de naphtaline), mais les mites détestent !! j'en ai mis une boule sous une qui volait... elle devait avoir la méga migraine !!
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens de lire avec une tres grande attention tout ce qui etait marqué car je suis envahie et je commence serieusement a déséspéré...tout a été soyeusement désinfecté,j'ai jeté tt ce qu"il y avait ds mon placard et j'ai fait le plein de boites hermétiques. Tous les papillons ont été mitraillés,donc plus insecte en vue (c'etait avant de partir cette été au mois de juillet)et a mon retour ouf ....plus de papillons....MAIS maintenant je suis envahis d'asticots (beurk) j'en tue en moyenne plus de vingt pas jours au plafond et autour de mon placard qui est incrusté ds mon mur et je crains qu'ils se soient faufilés entre les planches de bois de celui-ci...Donc que faire...Sortir la hache et défoncé mon placard? Je ne sais plus....J'ai collé des piéges anti-mite partout autour et ds la placard mais les vers sans fiche royalement..Ce soir je vais donc essayer d'asperger le tout avec de l'essence de lavande voir ce que cela donne sinon je suis ouverte a d'autre proposition si vous avez quelques choses de super efficace...Je vous remercie de vos conseil car je n'en puis plus...
Répondre
D
Jachète sur les conseils d'une amie de la farine de moulin... C là que tt pourrait se corser qd on lit les post des filles qui font notamment leur pain.<br /> Avec son premier conseil mon amie m'en a donné un autre : à chaque fois que j'achète un paquet d'aliment qui pourrait être contaminé, passe-le au micro-onde, puissance maxi : 1 minute/kilo...<br /> Ca marche!
Répondre
L
Merci pour ce petit récit. Je n'ai jusqu'à présent pas rencontré ce problème... même si je me suis posée la question à 3 ou 4 reprises (sur quelques semaines d'intervalle) parce que je pensais voir une mite voler (d'ailleurs je ne sais tjs pas si c'en était et d'où elles venaient !)... mais jamais rien de très grave... c'est pourtant effrayant parce que comme toi je pense que j'aurai du mal à le vivre !
Répondre
Pastèque, Porridge et Pita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité