Bagels, US & Canada

blog_bagels

Pain

Pour 8-10 bagels :

D'origine juive, les bagels sont très consommés en Amérique du Nord.
Je les ai découverts, adorés et adoptés au Canada, à Montréal principalement. Ma tant y vit depuis plusieurs années, et nous sommes allés plusieurs fois la voir, et à chaque fois, ce fut une orgie au "Dunkin' Donuts (EN)" et quelquess fois au "Tim Hortons (FR)" aussi, mais mon coeur balance plus pour le premier...
Je me souviens encore des goûter que l'on faisait, en revenant du parc ou encore du biodôme, au Dunkin Donuts en direction de Laval... Que de souvenirs...
Et récemment, ma mère y est retournée (sans moi), et a ramené des bagels que nous avions congelé, des Raisins-Canelle, et quand ma réserve fut à sec... et bien... j'ai été obligée de me relancer dans la recherche de recettes, puis dans la production !
Ce premier essai fut satisfaisant, les variations sont multiples : avec des graines de pavot, de sésame, de la canelle, du sucre, du sel, et un pâte fourrée aux raisins, cranberries, fromage, bref, variations infinies !
On peut les déguster tièdes, coupés en deux, toastés, avec du fromage, de la confiture, ou toutes sortes de pates à tartiner !
On peut aussi les fournir en sandwichs, pour une collation, ou un brunch d'outre-atlantique !

Ingrédients :
200g farine T45
1/2 sachet levure boulanger rapide
75ml lait
1 oeuf

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients, à la main, au robot, ou mieux, la MAP, laisser lever 1h.

Abaisser la pâte et découper en 10 morceaux.
Faire un rond au milieu et les élargir.
Laisser pauser 30mn

Les faire pocher dans de l'eau bouillante avec un peu de sel, ils doivent gonfler.
Sortir et égoutter.

Enfourner 20 - 25 mn à 200°C, jusqu'à ce qu'ils dorent