750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastèque, Porridge et Pita
11 novembre 2006

Croquettes de Tofu, Japon

Croquettes de Tofu, Japon

blog_croquette_tofu_3

Entrée, Plat Principal

Pour 8-10 croquettes :

Je n'aime pas le soja, et la couleur "beigeasse" du tofu ne m'enchantais guerre...
J'avais acheté 2 petits blocs de tofu ferme il y a quelques temps chez mon épicier bio, et je n'étais pas encore disposée à y goûter...
Mais recemment, j'ai passé des heures à visiter mes blogs-amis, en quête de LA recette de tofu... Omelette et Cléa m'ont inspirée.
Mais... ce n'était pas vraiment suffisant pour moi, toujours décidée à me compliquer la vie. Alors j'ai sorti mes livres de recettes Japonaises, et j'ai trouvé la recette des Croquettes, assez alléchante...
Evidemment, je n'avais pas tous les ingrédients, alors je vous mets l'originale avec mes modifications.
Et... J'ai proposé cette recette à Cléa, comme elle nous en avait défié dans sa dernière newsletter...

blog_croquette_tofu_2

Ingrédients :
285g 125g de Tofu ferme
20g de carottes pelées (1/2 carotte)
40g de Haricots verts Oignons + 1 feuille de choux chinois
1 gros oeuf
2 CS de Mirin 1 cc de vinaigre de riz
2cc de mirin
1/2 cc de sel
2cc de shoyu
1/2 cc de sucre en poudre
300g de Daikon épluché 20g de Daikon sec réhydraté
Ciboulette
2 CS de farine bise (pas dans la recette d'origine, mais mon mélange était trop humide)

Préparation :
Mettre le tofu à égoutter, emballé dans du papier absorbant, sous un poids (planche à découper + Harrap's + Larousse) pendant 30mn.
Le Tofu sera plus ferme.

Mixer la carotte, avec le daikon, les oignons et le choux.
Les faire blanchir à la poèle.

Une fois égoutté, mixer le tofu, avec le vinaigre, le mirin, le shoyu, le sucre, le sel et l'oeuf.
Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse (à l'aspect un peu ragoûtant quand même...)

Transférer les légumes avec la pâte de tofu.
A ce niveau, je me suis rendue compte que n'avais pas divisé les liquides par 2, comme le reste, alors j'ai dû rajouter un peu de farine pour lier.

Sur une feuille de cuisson, disposer des boules de pâte.
Vaporiser un peu d'huile avec un spray (facultatif) et laisser cuire 30mn à 175°

Servir  avec du riz (gluant, c'est mieux).

blog_croquette_tofu

Conseil de diététique :
Les corquettes étant à la fois légumes et protéines, il ne manque plus qu'un féculent, comme du riz, pour avoir un repas équilibré.
Néanmoins, du quinoa, du millet, ou tout autre céréale conviendrait aussi bien !


Source : La Cuisine Japonaise

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tout ce qui est croquettes et autres boulettes cette recette est pour moi merci à toi
Répondre
G
Tes croquettes sont très appétissantes!Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
Répondre
A
et alors? tu ne dis pas si ça t'a convaincue? je suis un peu comme toi pour le tofu, mais j'en ai gouté, grillé au sesame et soja et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié! j'ai du coup des cubes de soja dans le frigo!
Répondre
A
Cette recette à vraiment l'air géniale ! En plus, j'ai tout sauf le daikon et le shoyu, mais je devrais pouvoir dénicher ça rapidement ! En tout cas, je note.
Répondre
M
sympa cette recette!Merci<br /> J'ai fait des petits cakes au tofu et au crabe, ils sont délicieux aussi.
Répondre
Pastèque, Porridge et Pita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité