750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastèque, Porridge et Pita
25 décembre 2006

Foie Gras (plus si gras) au Chocolat

Foie Gras (plus si gras) au Chocolat

blog_foie_gras_choc_2

Entrée

Pour un ballotin de 10cm, 250g :

Alors que je réfléchissais à ce qui me ferait vraimentplaisir pour mes repas de Noël, j'ai de suite pense "foie gras!". Parce que je suis une inconditionnelle du foie gras... Même à 9h, un dimanche matin, si si. (Il y a des témoins...)
Mais cette année, malgré mon surcroit de travail de fleuriste, je n'avais nulle envie d'acheter mon foie gras cuit. Non, cette année, je me sentais l'âme créatrice, grande cuisinière. Cette année, je voulais faire MON foie gras.
Mais un foie gras tout simple ? Non, pas possible, je voyais déjà des figues à l"intérieur, des épices, ou encore des litchis frais... Et puis j'ai vu C H O C O L A T...
Alliance gagnante, j'avais trouvé mon idée, restait à trouver comment faire.
Mais je n'étais pas la seule à penser foie gras au chocolat, puisque que 3 jours seulement après avoir faire naître mon idée, Station Gourmande nous présentait son foie gras au chocolat...
Et le tour était presque joué ! Il ne me restait plus qu'à courir chez Ikéa, afin de m'équiper d'un fidèle thermomètre de cuisson !

blog_foie_gras_choc_4

Ingrédients :
300g de foie gras cru
20g de chocolat en pépites (de chez Quai Sud)
10g de chocolat en poudre (Aussi de chez Quai Sud)
6g de fleur de sel

Préparation :
Comme j'ai suivi la recette proposée par station gourmande assez fièlement, je ne m'étalerai pas trop sur cette recette.
En voici une version résumée à l'essentiel.

Laisser le foie à température ambiante, écarter délicatement les lobes et dénerver à l'aide d'une fourchette.

Assaisonner les lobes avec le sel, le chocolat en poudre, puis les pépites de chocolat.
Refermer les lobes, et enrouler dans un film alimentaire, en serrant bien, et nouer soigneusement les extrémités.

Envelopper de papier aluminium et laisser au frais pendant 24h.

Le lendemain, sortir fe foie du frais, et le laisser 30 minutes à température ambiante.

Retirer l'aluminium, et faire cuire le foie : dans un casserolle ou une marmite, laisser cuire 15minutes à une température oscillant entre 77 et 83°. Il va sans dire que le thermomètre de cuisson s'avère indispensable...

Le refroidir ensuite dans un saladier d'eau glacée (idéal quand on en profite pour décivrer son freezer), pendant 30minutes.

Changer alors le film alimentaire (en profiter pour retirer du gras qui sécoule on ne peut plus facilement, et le rouler à nouveau dans le film alimentaire, puis l'aluminium.

Réserver au frigo 24h minimum, et le foie gras est prêt à être consommé !


Source : Station Gourmande

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un très joyeux !<br /> On a fêté dignement les fêtes de noel hier soir : huitres, foie gras maison avec confiture de figues maison, (recette du foie gras sur mon blog http://www.a-la-louche.com ) Dinde farcie farce forestière, bûche maison (bientôt sur le blog!)<br /> Et ce midi c'est reparti!<br /> Digedril!! Vite!<br /> <br /> Encore un joyeux Noel!<br /> Maud<br /> PS : Si tu souhaite un échange de liens : email + adresse de ton site + lien vers a la louche à fellous.maud@neuf.fr<br /> http://www.cravate-avenue.com
Répondre
Pastèque, Porridge et Pita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité