750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastèque, Porridge et Pita
1 juillet 2009

Cannelés Salés (appelés aussi Nullipotes)

Cannelés Salés (appelés aussi Nullipotes)

P1010993

entrée, apéro, snacking

Pour 30 cannelés gourmands :

Menu cannelé la suite... puisque les cannelés au chocoalt étaient chose bouclée, il me fallait trouver une recette salée. j'avais trouvé dans un HS de cyril lignac une recette de mini cannelés, avec une recette à base de poivrons. ça, ce n'était pas possible. j'en mange pas, et j'en cuisine pas. J'ai donc bidouillé une recette avec du parmesan, des pignons et du basilic, association gagnante à tous les coups. ça et quelques dés de jambon et hop ! une recette qui roule ! contrairement à leurs cousins sucrés, les cannelés salés peuvent être faits un petit peu à l'improviste, car ne demandent pas de temps de repos, ni le longue durée de cuisson. et enfin, l'explication du sous-titre... bien qu'ayant été cuits dans mon (tout nouveau) moule à cannelés, il ne leur reste que quelques cannelures sur les bords. leur forme différant du tout au tout ce ceux au chocolat, plus proches des cannelés traditionnels. Si vous avez lu l'intégrale du Monde de Narnia, ou bien juste l'Odyssée du Prince Caspian, vous savez qu'à un moment, Edmund, Lucy, Eustache et Caspian (et Ripitchip aussi) font la rencontre avec ces étranges êtres, qui possèdent un gros et unique pied, en forme de champignon renversé. Et mes "cannelés" me font bien plus penser à des Nullipotes qu'à des Cannelés ! Lundi soir donc, dégustation à l'anonyme, 3 de mes cannelés salés arrivent sur la table que je partageais avec certains de mes camarades de salsa : ils sont fait l'unanimité, et j'ai ainsi été intérieurement très contente :D

Ingrédients :
0.5l de lait
200g de farine
140g de beurre 1/2 sel
4 oeufs entiers
100g de parmesan (rapé en sachet, c'est très bien, sinon, rapez-le !)
62.5g de pignons (une barquette)
150g de jamon en dés
3 cs de basilic ciselé
1 pincée de sel

Préparation :
préchauffer le four à 170°C.

mélanger le parmesan avec les oeufs et la farine.
Faire chauffer le lait dans une casserolle avec le beurre jusqu' à ce que celui-ci ait fondu.
verser ce mélange petit à petit sur la préparation précédente.
Remuer en même temps.

Fouetter énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.

Ajouter le basilic et les pignons. Saler très légèrement (le parmesan et le jambon apportent déjà du sel) remplir au 2/3 les moules à cannelés et enfourner 25 min.

Laisser tiédir avant de démouler et servir tiède ou froids.
Se consomment très bien le lendemain

P1010994

Bonne dégustation !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent site, keep up the good work my colleagues would love this. I read a lot of blogs on a daily basis and for the most part, people lack substance but, I just wanted to make a quick comment to say I’m glad I found your blog. Thanks
Répondre
H
ils ont l'air drôlement bons!
Répondre
H
ils ont l'air drôlement bons!
Répondre
H
ils ont l'air drôlement bons!
Répondre
H
ils ont l'air drôlement bons!
Répondre
Pastèque, Porridge et Pita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité