Quiche d'Eté Rapide Comme Tout

P1030919

Entrée, Plat léger

Pour 2 (pic nique léger) ou 4 (entrée) :

Petite improvisation du mardi soir...
et toute uen histoire -encore...-
depuis quelques temps déjà, j'ai arrâté de manger le soir, ou du mois, je me contente de 2 repas en 24h. Pourquoi un tel masochihsme vous entends-je me crier ? disons que sans rentrer dans les détail je fais une hyperthyroidie actuellement, mais qui (contrairement aux gens normaux) me fait prendre du poids sans lever le petit doigt. Enfin, si, je le lève le petit doigt, mais pour faire du sport, mais ça, ça ne change rien à mon cas. solution radicale pour contrer cet effet indésirable : je mange mois (vous savez, genre manger moins pour maigrir plus - en plus, c'est très bon pour le porte-monnaie !) et le repas le plus simple à supprimer reste celui du soir (le matin, je peux pas...)
Quoi qu'il en soit, il y a des soirs où l'ennui et donc l'envie de manger me guettent, et hier soir ma solution a été de bidouiller cette petite recette élégamment inspirée des tomates qui commençaient à se faire la malle dans leur sachet papier. C'était des tomates jaunes, soit disant anciennes, au gout doux et frais, je les a juste trouvées trop mûres, désolée madame du bord de la route...
j'avais une tonne d'oeufs dans mon frigo (j'en ai toujours un paquet d'avance parce que ma mère se fournit auprès d'un "oeufier" (trad. pers. qui vend des oeufs) qui fait le tour de bandol avec sa petite cariole d'oeufs prétendument fermiers ) . Et comme ma maman ne sait pas dire non, elle en achète en général 12 par semaine, parfois a fait 6 chacune, mais des fois ça fait 12pour moi  quand elle du retard de consommation d'oeufs.
Enfin tout ça pour vous dire que c'est recette déclinable en fonction de ce qui vieilli dans votre réfrigérateur, et qui vraisemblablement ressemble pas mal à la préparation de la tarte à la tomate...
Fin du blabla, passons à la recette !

Ingrédients :
1 rouleau de pâte brisée
4 tomates jaune (ça fait le soleil d'été, mais bon, rouge ça le fait aussi)
2 tranches de mozzarelle (j'achète les pains de 400g que je découpe à l'avance en tranche de 1cm avant de les congeler)
3 oeufs
1CS de farine (pour ne pas faire trop flan, ça donne juste un peu plus de consistance)
1CS de basilic surgelé
2 tranches de jambon blanc (mais cru ça doit être pas mal aussi)
1CS de graines de lin (ça, c'est pour les omégas 3, enfin avant qu'on nous dise que c'est pas bon pour laterre/l'organisme/l'écologie)

Préparation express :
Préchauffez le four à 175°
Déroulez votre pâte et étalez-là dans votre plat à tarte.

Découpez vos tomates en dés et répartissez-les sur la pâte
Coupez les tranches de jambon en lanières et répartissez les 2/3 sur les tomates.

Dans un bol, battre les oeufs et la farine (en évitant les grumeaux)
là encore, pas d'adjonction de sel, le jambon suffit.
Verser la préparation sur la pâte à tarte.

Coupez votre mozzarelle en dés en la semer sur la tarte. Faites de même avec le reste du jambon et finissez en saupoudrant les graines de lin.

Roulottez les bords de la pâte pour faire chic et joli.

C'est prêt, vous n'avez plus qu'à enfournez pendant 20 minutes, ou jusqu'a ce que la quiche se colore un peu.

Se déhuste chaude, tiède ou froide...
miam...