Galet'Ô Pom'

P1080171

Dessert, Goûter

Pour 16 carrés  :

Depuis quelques temps, le mercredi, c'est sacré, c'ets gateaux... Comment ? des mois que je cuisine et je ne poste rien ici ? euh ... comment dire... c'est vrai que j'ai plus d'une fois zappé l'étape photos, mais c'est aussi et surtout parce que mes gateaux ne restaient pas assez longtemps non plus.
Non que je ne sois devenue une gourmandovore de gateaux, loin de là.
En fait, depuis quelques temps, je fais des gâteaux pour mes amis et profs de danse. le mercredi (entre autres) je fais de la danse de salon et de la salsa, de 19h à 22h. Les profs (très très sympathiques) y sont depuis 14h puiqsu'ils font danser les plus petits. Alors un jour je me suis dit que plutôt ue grignoter des cochonneries industrielles, il vallait meux goûter avec des gateaux faits maison. C'est chose faite, tous les mercredis je m'y colle avec grand plaisir.
Et même si leur appétit est beaucoup plus aiguisé face à un gateau au chocolat (notamment mon brownie qui tue sans beurre, je vous le présenterai plus tard) que par une préparation fruitée, j'essaie de varier un peu, histoire qu'on ne m'accuse pas de complot pro-kilos. C'est pas le but, hein ?
Enfin tout ça pour dire qu'aujourd'ui c'est gateau.
Et pas n'importe lequel, la Galet-o pom' de Cléa, que j'ai croisé à nouveau chez Alyss, mais une recette que je connaissais déjà pour l'avoir déjà faite dans le passé (et non postée ici, il va de soi...).
C'est une recette assez rapide, facile, qui coute pas cher en ingrédients, et qu'on peut improviser avec pas grand chose, et évidemment, déclinable à l'infini !
Bon, l'inconvénient majeur de cette recette, c'est qu'il faut raper 600g de pommes, et qu'en moyenne on y perd 1 doigt. Vivement que j'ai la râpe sur mon kitchenaid (hein chéri ???).

Ingrédients :
600g de pommes
1,5 CS de miel (ç'aurait été pour moi, 1CS aurait suffit, mais pour ce 'public' là, il faut du sucre quand même...)
150g de farine fuide
1 oeuf

Préparation :
Préchauffer le four à 180°

Raper les pommes gros trous pour moi, le petit faisait trop 'purée'

Séparer le jaune du blanc.
Mélanger le jaune avec le miel, et la farine. (là, ça devient très sec, mais ça s'arrange après)
Ajouter les pommes, et mélanger le tout à la spatule (au fouet, c'est quasi impossible)

Monter le blanc en neige avec une pointe de sel (vu qu'il n'y a qu'un seul blanc, on privilégiera -évidemment- un contenant haut et étroit, sinon, bonjour la galère dans un bol !!)

Incorporer délicatement le blanc en neige au mélange précédent.

Répartir la préparation dans un moule à manqué, un plat à tarte ou encore une mouleà cake, personnellement je veux en faire des carrés faciles à croquer, donc moule carré recouvert de papier sulfurisé.

Enfourner 40 minutes à 180°, la Galette est prête quand elle est légèrement dorée.