750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastèque, Porridge et Pita
21 octobre 2006

Petits Pains au Sésame à la Vapeur

Petits Pains au Sésame à la Vapeur

blog_pain_vapeur

Pains

Pour 12 petits pains :

Une autre recette de Pain Maison !
Il est possible de "l'outr-atlantiquiser" : en formant un trou au centre des pain peut donner des pains ressemblants au bagels, bien que ceux-là ne soient pas pochés, mais pré-cuits à la vapeur.
La cuisson vapeur nécessite quelques bricolages avec un wok...
Consistants, ils sont quand même meilleurs le jour même, mais très bons toastés aussi...

Ingrédients :
70ml + 200ml d'eau
50g + 400g de farine T65
2cc de levain
1,5cc de sel
1cc de sucre
1cc de jus de citron
1cc de beurre
1CS de graines de sésame

Préparation :
La veille :
Préparer un levain avec 70ml d'eau, 50g de farine et le levain.
Mélanger et laisser pauser.

Ajouter le reste des ingrédients, sauf le sésame, pétrir 15minutes à la main, ou en programme "pâte" d'une MAP.

Façonner 12 petites boules de pâte de 60g chacune.

pain_vapeur_avt_lev

Couvrir et laisser lever 1h.
Les boules doublent.

pain_vapeur_apr_lev

Parsemer de graines de sésame. (je ne l'ai fait qu'après, et ça n'a pas tenu...)
Ensuite (et c'est là le plus délicat).
Faire cuire les pains 20 minutes à la vapeur.
Comme il est délicat de déplacer les pains après leur poussée, j'ai bricolé un "cuit-vapeur" avec mon wok, la grille de mon mini four et des pots en verre.

pain_vapeur_cuiss_vap

Cuire pendant 20 minutes. Et ils continuent de gonfler ! (j'ai eu un verre qui s'est "appuyé" que un de mes pains...)
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°

pain_vap_ap_vap

Ensuite, enfourner 20mn à 200°
(pas besoin d'embuage)

pain_vap_ap_four

Et voilà à la sortie du four !
Cuisson en 'bisou', que j'ai vite détachés, pour qu'ils puissent bien refroidir si une grille.
Par contre, j'ai mis le sésame après la cuisson vapeur, et il n'a donc pas trop tenu, mais je sais pourquoi !

blog_pains_vapeur_2


Source : Pain Maison 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je te pique ton idée de wok "four à vapeur". Super !
Répondre
S
ohhh ils sont trop beaux , je te piquerai bien un :))
Répondre
M
Qu'est-de qu'ils sont jolis!<br /> Au début, j'ai cru qu'ils étaient suspendus, mais après, en regardant mieux, j'ai vu qu'ils étaient posés sur un tabouret...
Répondre
M
Sympa comme tout ces petits pains!
Répondre
F
Je n'avais pas songé à cuire du pain à la vapeur chez moi mais ton billet me donne envie de tester ce mode de cuisson !
Répondre
Pastèque, Porridge et Pita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité