750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastèque, Porridge et Pita
26 novembre 2013

Le Brioch-ain au Chocolat -le pain brioché au chocolat-

Le Brioch-ain au Chocolat -le pain brioché au chocolat-

 

Pour 6-8 pièces :

Tout commence avec un post vu sur facebook (et que j'ai relayé sur ma page, ici )
Une recette thermomix pour des pains au chocolat. Sauf que le thermomix, tout bien qu'il soit, ne peut pas faire de pate feuilletée.
Et pour moi, le pain au chocolat, c'est une base de pâte feuilletée.
J'avais donc la recette d'origine sous les yeux, que j'ai un peu modifié pour pouvoir le feuilleter.
Sauf qu'étourderie, j'ai mis l'oeuf prévu pour le glaçage dans la pâte -pâte à levain selon la recette de départ-. Ce qui en fait donc une pate briochée, que j'ai tournée pour la feuilleter...

Ingrédients :

120 g lait à température ambiante
100 g beurre mou (50g et 50g)
40 g sucre
1 c. à café rase sel 
300 g farine T45 
12,5g de levure fraîche
1 oeuf 
1 tablette de chocolat patissier noir

Pour la finition : 1 oeuf et du sucre en poudre

 

Préparation :

Préparation du levain : Délayer la levure dans le lait, ajouter le sucre et 50g de farine.
Mélanger et laisser pauser 1h (le levain bullera peu mais c'est normal)

Ajouter les autres ingrédients (sauf le chocolat, of course ! et réserver 50g de beurre mou) et mélanger pour obtenir une pâte souple un peu collante.

Etaler la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large.
Répartir le beuure restant sur un tiers.

Replier la pâte en 3 pour emprisonner le beurre dans la pâte.
Allonger à nouveau la pate et replier en 4.

Procéder de cette façon encore 2 fois.

Mettre la pate au fais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 170°
Etaler ensuite la pate en un rectangle de 20 x 60cm.
Couper en 6/8 parts égales.

Préparer les barres de chocolat, ou alors les carrés.
Placer une première barre de chocolat au bord de la pâte, rouler 2 fois, placer la seconde barre et finir de rouler.

Procéder ainsi avec toute la pâte.

Dorer avec l'oeuf + le sucre.

Enfourner 10-15 minutes en surveillant la cuisson.
Laisser refroidir avant de déguster

Publicité
Publicité
Commentaires
Pastèque, Porridge et Pita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité