750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastèque, Porridge et Pita
23 juillet 2009

Pain sans Pétrissage d'anaïk

Pain sans Pétrissage d'Anaïk
Appelé aussi expérience super flemme

P1030924

Pain

Pour 2 pains moyens :

Hier, sans prévenir, j'ai eu envie de faire un petit tour sur la blogosphère culinaire, que j'avais un peu mise au placard ces derniers temps. Vous vous en étiez bien rendus comptes, vu que mes posts c'étaient plus que raréfiés.
Et maintenant, j'ai de nouveau l'envie de cuisiner qui me démange, comme ça, sans prévenir.
Alors mardi j'ai fait un -petit- tour sur le blog d'Anaïk, Le confit c'est pas gras, Aixoise à la fine plume.
Je me suis bidonné une paquet de fois en lisant ses posts plein d'humour et de vérités, et j'ai aussi eu envie de tester quelques unes de ses recettes, dont celle-ci.
j'ai une MAP, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai eu envie de tester le pain sans pétrissage et de tester au passage un nouveau mélange de pain aux graines.
je m'attends à quelque chose d'un peu compact, normal, y'a pas de pétrissage, d'un peu sec, mais que nenni ! une mie plus fondante que je n'ai jamais eu avec la MAP, une croute qui craque chose inconnue jusqu'à présent dans mon mini four.
Ô joie du pain sans pétrissage, recette adoptée !

Ingrédients :
1 sachet de levure super-active
30cl d'eau tiède
15cl de lait
1cc de miel
550g de farine aux graines (j'ai du augmenter un peu par rapport à la recette, les graines n'absorbant pas l'eau)
1cc de sel

Préparation :
Dans un grand bol (ou petit saladier), verser l'eau et le lait et y délayer le miel.

Dans un saladier (moi, j'ai pas de jatte), mettre la levure, puis le mélange liquide
Ajouter la farine et le sel. (j'évite toujours que le sel ne soit en contact direct avec la levure)

A l'aide d'une spatule (ou de votre copine maryse) mélanger le tout, jusqu'à avoir un ensemble qui fasse ploutch ploutch, le genre de pâte qui serait ratée à la MAP.
Couvrir et laisser reposer 1h30.

Préchauffer le four à 220°.
Répartissez votre pâte dans 2 moules à cake (pas de façonnage) en le remplissant à moitié.
entailles possibles sur le dessus ou juste un peu de farine
à four chaud, enfourner et embuer le four (1/2 verre d'eau jeté su la plaque lèche frites)

laisser cuire 30 minutes environs.

Goûtez tiède, c'est divin !
et ensute, c'est un pain, alors mangez-le comme vous le préférez !

et autant vous dire, comment sa vingt-cinquième année avec un pain pareil au p'tit dej', c'est divin !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pastèque, Porridge et Pita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité