750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastèque, Porridge et Pita
25 décembre 2006

Orangettes, France

Orangettes, France

blog_Orangette_2

Confiserie

Pour 150g d'orangettes :

A Noël, j'aime bien manger quelques orangettes. J'aime bien le contraste choco-fruité, le croquant du choc et le fondant de l'orange...
Alors plutôt que d'en acheter une boîte que je ne finirait probablement jamais avant la date de péremption et/ou le ras-le-bol du chéri (à cause de ce que j'entame et mange llllleeeeeeeeeeeeeeennnnnnnntement...)
Quoi qu'il en soit, cette année, me sentant poussée pas une inspiration créatrice, j'ai décidé de faire MES orangettes, en petite quantité.
Avec un bon chocolat à croquer, je ne doutais pas rop du résultat final...
Et quelle satisfaction, et quel délice !!

Ingrédients :
1 orange non traitée (ou une orange normale, bien frottée avec du bicarbonate de soude)
30g de sucre
10cl d'eau
75g de chocolat (j'ai pris du noir dégustation 70%)

Préparation :
Les orangettes, c'est assez simple en fait, mais juste un peu long

Enlever la peau des oranges, sans trop de blanc en dessous, responsable de l'amertume.

Faire bouillir 2 fois dans un grand volume d'eau renouvelée (pour enlever l'amertume)

Quand c'est tiède, découper en lamelles pas trop fines, ni trop larges (environ 5mm x 4cm)

Faire un sirop avec 10cl d'eau et 30g de sucre
Faire frémir le sirop à feu doux (ne dois surtout PAS brunir, ce n'est pas un caramel)

Jeter les orangettes dedans, bien remuer pour les enrober, laisser frémir 5mn.

Renouveller l'opération 2 fois (donc en tout 3x dans le même sirop- à la fin, c'est sirop à l'orange home made)

Mettre les écorces confites à sécher sur la grille du four, pendant 12h (ou la nuit c'est bien, four fermé, car elles ne doivent pas trop sécher non plus)

Enrobage du chocolat, peut-être étape la plus technique.

Pour bien faire, il faut tempérer le chocolat à l'aide d'un thermomètre de cuisson (6,99€ à ikéa, ou je peux te PRETER le mien) ça permet de lui donner du croquant et du brillant, sans qu'il blanchisse
C'est à dire :
Au bain marie, faire fondre 2/3 du chocolat jusqu'à 45° maxi, mélanger l'appareil qui doit être lisse.
Ajouter le reste du chocolat, et le faire fondre entièrement, hors du bain marie. Quand c'est tout fondu, remettre au bain-marie à 30° maxi.

Le chocolat est prêt à enrober.

Avec une frouchette fine, ou un pic à fondue, ou un pic à barbecue, piquer les lamelles une à une et les enrober de chocolat OU tout mettre en vrac et partir à la chasse aux orangettes, c'est possible aussi.

Les disposer ensuite sur du papier cuisson, ou du papier guitare (j'en ai) c'est mieux, plus brillant,

Laisser sécher une nuit à l'air, ça marche et ça à l'air bon !


Source : L'internaute

Publicité
Publicité
Commentaires
M
gardé quelques une pour moi?? je te souhaite un très joyeux noel!! micheline
Répondre
M
Un très joyeux !<br /> On a fêté dignement les fêtes de noel hier soir : huitres, foie gras maison avec confiture de figues maison, (recette du foie gras sur mon blog http://www.a-la-louche.com ) Dinde farcie farce forestière, bûche maison (bientôt sur le blog!)<br /> Et ce midi c'est reparti!<br /> Digedril!! Vite!<br /> <br /> Encore un joyeux Noel!<br /> Maud<br /> http://www.cravate-avenue.com
Répondre
Pastèque, Porridge et Pita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité