750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastèque, Porridge et Pita
30 juin 2009

Cannelés au chocolat, ou choco cannelés

Cannelés au chocolat, ou choco cannelés

P1010995

petits gateaux, dessert, goûter

Pour 30 cannelés gourmands :

Ma première expérience des cannelés.
hier soir, un ami, Julien, organisait une soirée blanche chez lui. Mais ayant lancé ça le dimance pour le lundi, j'ai pas franchement eu le temps de faire de trouver des recettes blanches.
d'autant plus qu'il s'agissait d'un buffet au bord de la piscine, où chacun amenait à manger et à boire.
j'ai choisi quant à moi un salé + un sucré.
mais pourquoi les cannelés ? parce que Julien va bientôt déménager pour aller travailler 1 ans à toulouse. sauf que moi j'avais gardé en tête bordeaux, d'où les cannelés.
et puis, c'était une grande première pour moi, alors je me suis dit rien de mieux que se renouveller pour un ami.
bon, maintenant que je sais qu'il part pour toulouse, je me dis que j'aurai eu du mal à trouver un plat sucré typique en si peu de temps, alors je suis quand même très satisfaite de ce premier jet.
J'ai suivi à la ligne la recette d'un live (mon meilleur ami s'appelle chocolat, ed. gr1 de sel). c'est une chose assez exceptionnelle pour moi, surtout quand j'ai vu l'aspect final de la pâte (plus liquide qu'une pâte à crêpe) et le temps de cuisson (1h !) mais j'ai tenu bon, et je ne regrette pas !
bon, trêve de blabla, vous êtes avant tout là pour la recette et pas pour mavie.com .

Ingrédients :
1l de lait
200g de chocolat noir
200g de farine
4 oeufs entiers
3 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille (de bourbon siouplé !)
400g de sucre (moitié cassonade et moitié cristal)
100g de beurre 1/2 sel
1 pincée de sel

Préparation :
à préparer plusieurs heures à l'avance si possible

faire bouillir le lait dans une grande casserolle, avec la gousse de vanille fendue (plus bas je vous donnerai une astuce imbattable pou décrasser le lait ui aura cramé au fond...). A ébulittion, ajouter le beurre et laisser tiédir hors feu.

dans un autre saladier, mélanger le sucre, les oeufs et jaunes, et la farine.
ajouter le lait tiédit avec une pincée de sel.

Faire fondre le chocolat au bain marie et l'ajouter au précédent mélange. Bien homogénéiser le tout puis réserver au frais pendant quelques heures ( 2 à 5h)

Préchauffer le fous à 270°c.
Verser la pâte dans les moules à cannelés (je vous recommande sans conteste les moules en silicone) jusqu'en haut de l'empreinte.

Faire cuite 5 min à 270°, puis baisser à 170°C pendant 1 h.

Sortir les cannelés une fois bien bronzés, laisser refroidir avant de les démouler.
ils se mangent refroidis.

Bon appétit !


Mon astuce pour récupérer une casserolle dont le fond à brûlé : adieu la combinaison lait + javel, ça pue et c'est tout, le vinaigre et le bicarbonate de soude ne font que caresser le brûlé.

Alors à moins d'y aller à l'huile de coude (en été, alors que le four cuit, c'est impensable !) je vais vous présenter le meilleur ami de la jeune femme moderne.
Il est rose est violet, il mousse, et il s'apelle Cilit Bang.
c'est vraiment le seul produit que j'ai trouvé et qui vienne à bout de toutes sortes de tâches.

J'ai vaporisé en couche épaisse sur le fond de ma casserolle, j'ai laissé agir 5 minutes, rincé, et un peu frotté à l'éponge pour faire partir de reste.

Enfin un solution pour les non femmes d'intérieur des années 2000, et franchement, au diable le bio avec une casserolle brûlée !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum de la gourmandise à l'état pur...
Répondre
S
Tiens, j'essaierais bien cette version au chocolat !
Répondre
L
grâce a toi on est à bordeau merci
Répondre
E
Ils sont beaux, bravo !<br /> Bisous
Répondre
Pastèque, Porridge et Pita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité