750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastèque, Porridge et Pita
10 novembre 2013

Le parfait pain d'épices fondant moelleux savoureux à l'orange

Le parfait pain d'épices fondant moelleux savoureux à l'orange

 

Goûter

Pour 1 moule à cake de 20cm :

Cette recette, c'est un roman de gare...
A la base, je n'aime pas le pain d'épices, parce que je n'aime pas le miel. Et puis un jour (ça doit facilement faire 15 ans maintenant) je découvre un pain d'épices artisanal, lors de la fête de l'Olivier d'Ollioules. Un pain fondant, moelleux, parfumé à l'orange. Un délice pour les papilles...
Un délice que j'ai cherché à refaire pendant des années, sans retrouver la texture ou le goût. A force de tester différentes recettes, d'en combiner, une, deux, voire 5 pour celle-ci, j'ai enfin trouvé.
Et aujourd'hui, c'est chose faite, I'VE GOT THE RECIPE !!

Ingrédients :

200g de miel de fleur d'oranger
60g de beurre
1 oeuf
135g de lait
165g de farine T55
1g de bicarbonate
1 pincée de sel
1cc d'épices à main d'épices
4ccde jus d'orange
le zeste d'une orange
1cc d'arome d'orange
50g d'écorces confites

Préparation :
Préchauffer le four à 150°

Dans une casserole à feu moyen, mettre le miel, le lait et le beurre. Mélanger le tout sans dépasser les 60° (au toucher ce n'est pas "brûlant")
Retirer du feu quand le beurre a fondu.

Ajouter les épices, le zeste de l'orange, le jus d'orange, le sel, les écorces d'orange et l'oeuf.
Mixer le tout avec un mixer plongeant.
Si possible, couvrir le tout avec un film étirable et laisser pauser 1h.

Ajouter ensuite la farine et le bicarbonate.
Mixer à nouveau pendant une bonne dizaine de minutes jusqu'à disparition des grumeaux.

Beurre un moule à cake sur toute sa hauteur, et mettre la préparation dans le moule.

Couvrir avec une feuille d'aluminium (pour éviter de brunir) et enfourner 40 à 45 minutes.
Le pain d'épices est cuit quand une lame (ou un pic en bambou pour moi) ressort sec.

Démouler de suite et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Une fois refroidi, emballer avec du film étirable et patienter 48h avant de le consommer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pastèque, Porridge et Pita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité