750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastèque, Porridge et Pita
15 janvier 2007

Pain Rustique Méteil, Pomme et Canelle

Pain Rustique Méteil, Pomme et Canelle

blog_pain_rustique_pomme_canelle

Pain

Pour 1 pain moyen :

Cela faisait quelques temps que j'avais envie d'un pain avec des gros morceaux de pomme...
Ces derniers temps, j'essayais de varier au plus mes pains, pour ne pas tomber dans une lassitude culinaire juste avant ma rentrée...
J'avais vu la photo de ce bon gros pain, dans les recettes perdues et retrouvées de Ninie.
Et puis il y avait toutes ces photos si appétissante dans mon "Pain Maison" des éditions Marabout (à 6,95€)... C'est d'ailleurs là que j'ai appris la signification de "méteil". C'est tout simplement un 50%-50% fainre blanche, farine seigle
Et aujourd'hui, c'était décidé, je voulais un pain à l'allure rustique, assez grossier, très nourissant, avec une mie riche...
Grâce au Galett'O Pom de Cléa, j'avais déjà apprécié l'alliance farine de seigle / pomme. Une douce complicité, pas trop fade, assez goutûe. Alors avec un peu de canelle, quel régal !

blog_pain_rustique_pomme_canelle_2

Ingrédients :
40g + 100g de farine T65
140g de farine de seigle
1cc de levure rapide
50g + 100g d'eau
1cc de canelle moulue
1cc de sel
1 pomme découpée en gros dés

Préparation :
Faire un levain avec la levure, 40g de farine T65 et 50g d'eau.
Laisser pauser 30mn, pour que ça bulle et gonfle.

Ajouter les farines, l'eau, la canelle. Et commencer à pétrir.
Ajouter le sel.
Continuer à pétrir, jusqu'à obtenir un pâton lisse.

Laisser lever 1h.

Repétrir, puis ajouter les dés de pomme.
Laisser lever 45mn.

Préchauffer le four à 250°.

Embuer le four.
Enfourner 25mn

blog_pain_rustique_pomme_canelle_3


Source (visuelle) : Pain Maison

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est très beau et la simplicité de la recette m'encourage à me lancer !
Répondre
Pastèque, Porridge et Pita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité